top of page

Qu'est ce que le Drainage Post-Opératoire

     Réalisé à partir de 48 heures post chirurgie, le besoin sera entre 5 séances et 20 séances échelonnées sur 6 mois maximum. Son objectif est d'accompagner de façon adéquate et humaine le patient à travers ses besoins physique et psychique en majorant la rapidité de sa convalescence Il aide à minimiser les complications chirurgicales. Son objectif premier est d’évacuer la lymphe, le sang contenu dans les hématomes et les produits injectés au cours de l'opération.

     Après une chirurgie, le patient peut éprouver une crainte et cela pourra apaiser ses ressentis en ayant une écoute active et une prise en charge adaptée à ses besoins  : renouveler les explications des chirurgiens sans outrepasser mes fonctions après être entré en contact avec ceux-ci, conseiller, être bienveillante et expliquer en quoi va consister sa prise en charge, s'intéresser à son ressenti et le soutenir. 

Réduisant les œdèmes et ecchymoses avec l'effet du drainage lymphatique qui permet d'éliminer plus rapidement les toxines, il réduit les œdèmes liés à la chirurgie


En prévenant et atténuant les adhérences et fibroses pouvant survenir après certaines interventions


En soulageant la douleur et les tensions musculaires causées par l'opération


En stimulant la circulation sanguine et lymphatique permettant ainsi plus rapidement la cicatrisation

Un Bilan de prise en charge est nécessaire

bottom of page